Shuggie Bain de Douglas Stuart
Âmes sensibles et déprimées, il y a peu de chances pour que ce livre vous apporte du réconfort ! Quoique ... comment ne pas être puissamment attaché(e-s) à ce jeune garçon Shuggie Bain, que la vie n'aura jamais épargné et qui pourtant gardera jusqu'au bout une incroyable sensibilité et un inconditionnel amour pour sa mère broyée par les désillusions, fracassée par les hommes qu'elle a successivement rencontrés et noyée par l'alcool avec les terribles conséquences que cela a sur elle-même et ses rois enfants.
Nous sommes dans la région de Glasgow, années 80, années Thatcher, marquées par leur cruel déterminisme social, les fermetures de mines, le chômage. Ici, que du gris, que du mauvais temps !
Douglas stuart nous plonge dans cet univers infernal et malgré tout réussit magnifiquement, au travers du regard, de la bienveillance, de l'obstination de Shuggie à ne nous autoriser ni jugement, ni condamnation morale d'Agnès sa mère, personnage central du livre.
J'avais été interpellée par la couverture et la 4ème de couverture du livre. j'ai failli abandonner en cours de route, me suis accrochée et ne le regrette en rien. En lisant les remerciements en fin de livre, je réalise que Douglas Stuart a très certainement vécu cette enfance malmenée et cette lutte pour sa survie et le sauvetage de sa mère. Poignant vraiment !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres