Les anges et tous les saints de J. Courtney Sullivan
Fin des années 1950. Les soeurs Flynn ont dix-sept et vingt et un ans lorsqu'elles quittent leur village d'Irlande pour s'installer en Amérique, à Boston. Nora, l'aînée, vit cet exil comme une épreuve et un arrachement, tandis que Théresa y voit une chance d'émancipation. Mais la volonté a parfois moins de poids que le destin ... Cinquante ans plus tard, les choix opérés durant leur jeunesse resurgissent dans l'existence des deux femmes aux parcours si différents.
Une saga familiale attachante sur plusieurs époques jusqu'en 2009 et au travers de laquelle on navigue dans les méandres de destinées pas véritablement choisies. Les non-dits, un secret de famille inavouable et lancinant nous installent dans un univers intra-familial complex et magistralement décrit par J. Courtney Sullivan.
J'ai lu ce livre juste après "Le silence d'Isra" d'Etaf Rum. Même si les intrigues sont complètement différentes et comme déterminées par les racines profondes, quelques similitudes entre les deux romans m'ont parues troublantes : Immigration de jeunes femmes aux Etats-Unis à peu près à la même période, récits sur plusieurs générations jusqu'en 2009, poids des traditions ancestrales, prépondérance du rôle de la mère ou de la grand-mère, non-dits sur plusieurs générations ... Chouettes lectures vraiment !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres