Janiva Space

Janiva Space

Ecotopia d'Ernest Callenbach (1929-2012)

Ecotopia.jpg

 

 

Trois Etats de la côte ouest des Etats-Unis - la Californie, l'Oregon et l'Etat de Washington - décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale, baptisée Ecotopia.

 

Ce récit utopique, écrit en 1975 et classé dans la catégorie Science Fiction, est pour le moins saisissant et visionnaire tant il aborde nos préoccupations brulantes d'aujourd'hui quant à la préservation de la planète et aux voies désirables que nous devrions envisager pour demain.

 

Par le biais d'articles envoyés au Times-Post par le journaliste américain William Weston finalement autorisé à étudier ce territoire après 20 ans de rupture diplomatique avec les Etats-Unis, nous découvrons une société (dirigée par une femme) qui pourrait faire pâlir d'envie tous ceux qui constatent aujourd'hui les gâchis quotidiens qui détruisent notre planète et les relations humaines et qui se demandent s'il n'est pas déjà trop tard pour rétablir les bons équilibres.

 

Tous les thèmes importants régissant la société Ecotopienne y sont abordés au fil des revues de presse successives et du journal intime du journaliste expérimentant une profonde mutation intérieure après les doutes, le scepticisme et même l'hostilité envers cette société si différente de la sienne :

 

Alimentation, déchets, mobilité, économie, gestion de la forêt, démographie, alternatives aux plastiques, sexe et pouvoir, autogestion ouvrière, impôts et marché du travail, énergies du soleil et de la mer, médias, éducation, habitat, recherche, hôpitaux et santé publique, travail et loisirs ...

 

Ainsi, en Ecotopia, les énergies fossiles ont été systématiquement bannies, laissant place aux énergies non polluantes (soleil, vent marée, géothermie ...). Tout devient pratiquement recyclable. "Dans la nature, aucune substance n'est synthétisée si sa dégradation n'est pas assurée ; le recyclage est donc la règle". La voiture individuelle a laissé la place à des transports en commun gratuits et non polluants. Les cours d'eau et fronts de mer ont été dépollués, les usines polluantes démantelées et les forêts réhabilitées. La nature est redevenue omniprésente et l'agriculture a été définitivement débarrassée des pesticides. Les grands centres urbains ont laissé la place à de plus petites communautés autonomes. Les multinationales n'existent plus et les entreprises de taille humaine sont en auto gestion. Le travail se limite à 20 heures par semaine mais "les Ecotopiens se montrent étonnamment généreux de leur temps et il est parfois difficile de savoir s'ils travaillent ou s'amusent" tant leurs activités sont stimulées par la créativité. "Grâce aux magasins d'état et au système de revenu minimum garanti, les citoyens de ce pays ne considèrent pas les périodes de chômage comme des catastrophes ou des menaces à long terme ; bien au contraire, ils les mettent à profit pour se livrer à quelque activité créatrice qui peut les mener à créer leur propre entreprise". Le système d'assurance maladie protège les Ecotopiens du berceau à la tombe et le système de santé est très axé sur le bien-être du patient. La famille Ecotopienne est généralement élargie à la proche communauté (ce qui joue un rôle d'amortisseur en cas de coup dur) et la sexualité est plutôt libérée. "La société privilégie l'expérience et l'activité pratique plutôt que les diplômes, les références  ou les profils ... Aucun diplôme n'est absolument indispensable pour décrocher un boulot précis. "

  

La plupart des luttes écologistes d'aujourd'hui sont donc au coeur de cet ouvrage et cela interpelle car il a été écrit il y a 46 ans, à l'époque du 1er choc pétrolier ! Alors, ce récit utopique serait-t'il un chemin éclairé vers le monde de demain ? Quel avenir souhaitons-nous vraiment ? Les prises de conscience qui indéniablement s'amplifient parviendront-elles à surmonter les défis et inerties considérables qui sont déjà là, nous attendent plus encore et menacent les générations futures et l'éco-système tout entier ? 

 

 

 

 



18/05/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres