Cotentin - Décembre 2017
Un pari risqué, visiter une partie du Cotentin en plein mois de décembre et faire quelques randonnées en bord de mer ! Nous n'avons pas été déçues et on peut dire que, chaudement équipées, nous avons pris un grand bol d'air et évité les averses les 3 premiers jours malgré un temps quelque peu agité.
Nous avons fait notre première halte à Granville sur la côte ouest avant de rejoindre notre chambre d'hôtes proche de Vire. Le temps est instable mais les averses étant très courtes, nous optons pour une petite balade en ville et en bord de mer.
La journée suivante, nous la passons à Barneville Carteret et, après un petit restau, nous faisons une grande balade en bord de mer. La côte est souvent escarpée, les plages et les dunes de sable sont superbes et méritent très certainement une autre visite au printemps.
Après ce grand bol d'air, nous prenons la direction de Barfleur sur la côte est où se situe notre Airbnb pour 2 nuits. Notre petit appartement est superbement situé sur le port. Les bateaux de pêcheurs sont à quai juste sous nos fenêtres. Ils reprendront la mer dans la nuit de dimanche à lundi.
Le troisième jour, depuis le port, nous partons pour une randonnée de 8,5 km direction le phare de Gatteville. La température est très fraîche mais il ne pleut pas.
Eglise de Barfleur
Nous empruntons le GR223 qui longe la côte qui mène au phare.
Le vent souffle fort, le ciel s'assombrit parfois, mais nous tenons bon et allons même jusqu'à pique-niquer au pied du phare de Gatteville.
Nous poursuivons notre petite balade en direction de Gatteville, toujours en longeant la côte avec, sur notre gauche des marais et une végétation luxuriante.
Passé le petit port de Gattemare, nous entrons dans les terres direction le petit bourg de Gatteville-le-Phare. A l'entrée du village, nous traversons ce qui fut la batterie de Gatteville qui comprend d'anciens blockhaus transformés pour la plupart en habitations plutôt atypiques ...
Chapelle des marins à Gatteville-le-Phare
Après la traversée du village, nous empruntons une départementale sur 1 km et retrouvons en sens inverse de l'aller le GR223 pour le retour sur Barfleur. Arrivées à la fin de notre boucle, il y a encore suffisamment de luminosité pour prendre quelques photos sur le port.
Le retour du lundi sur Paris a été un peu moins sympathique en raison d'une pluie incessante. Nous nous sommes contentées d'un arrêt à Bayeux pour découvrir la célèbre tapisserie et cela valait bien le détour !
Cette région du Cotentin mérite sans aucun doute une autre visite plus approfondie à une autre période de l'année !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres