Janiva Space

Janiva Space

Balagan - Adieu Jérusalem - Les lumières de Tel-Aviv d'Alexandra Schwartzbrod

20210414_130529-1024x576-2.jpeg

 

 

Trois géopolitique fictions qui nous plongent, à partir de la seconde Intifada de septembre 2000, dans les interminables conflits israélo-palestiniens : Insécurité permanente, attentats, trahisons, règlements de comptes, omniprésence de l'armée, radicalisation de part et d'autre ...

 

Le policier Eli Bishara est le personnage clé que l'on retrouve dans ces trois thrillers et, d'une certaine façon, il incarne en lui-même toute la complexité de ces conflits. En tant qu'arabe israélien et flic de surcroît, il est en manque d'identité car rejeté par sa communauté et toujours suspecté par les israéliens de double jeu dans son travail.

 

Alexandra Schwartzbrod est journaliste, essayiste et romancière. Elle a été correspondante à Jérusalem de 2000 à 2003 pour le journal Libération. De part sa connaissance du terrain, elle décrit avec talent et précision les problématiques sans issues, les territoires, les villes, les ambiances, les paysages, les odeurs, les parfums. Mais la fiction et le suspens sont aussi là. Dans Les lumières de Tel-Aviv elle décrit les dérives de l'état d'Israël qui sombre dans la guerre civile et elle va jusqu'à imaginer la scission entre Jérusalem et Tel-Aviv qui se matérialise par un mur. D'un côté les ultra-orthodoxes de Jérusalem manipulés par des activistes russes, de l'autre Tel-Aviv l'éclairée composée de résistants laïcs juifs et arabes.

 

Cette trilogie concilie bien géopolitique et souffle romanesque. J'ai beaucoup aimé !

 



23/03/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres