Janiva Space

Janiva Space

Ciné - Solutions globale pour désordre global - Coline Serreau

Si vous vous sentez concernés, voire préoccupés par le devenir de notre planète bleue, allez voir le film documentaire de Coline Serreau « Solutions locales pour un désordre global ».

 

 

 

Coline Serreau, caméra au poing,  a parcouru le monde pendant 3 ans et interviewé des hommes et des femmes de terrain, des paysans, des philosophes, des économistes qui, expliquant comment notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique que nous connaissons, inventent et expérimentent localement avec succès des solutions pour panser les plaies d'une terre trop longtemps maltraitée.

 

On découvre au travers de ces entretiens comment, après la deuxième guerre mondiale, les surplus d'explosifs, de gaz de combat et de tanks ont été recyclés vers l'agriculture pour le plus grand profit de l'industrie chimique et pétrolière. Cette prétendue "révolution verte", en guerre contre la terre, a complètement bouleversé les écosystèmes, pour leur substituer les additifs polluants et coûteux de la pétrochimie.

 

La conséquence de cette "révolution verte", c'est la mort des sols, l'éradication de la biodiversité, l'exode rural massif, la confiscation de notre bien commun primordial qu'est la semence, la malnutrition de ceux qui mangent et la famine pour un milliard d'humains.

 

Cette agriculture repose sur une ressource épuisable et bientôt épuisée, le pétrole. Elle nous emmène vers des crises alimentaires qui frapperont les pauvres d'abord, mais aussi les pays riches ensuite.

 

Dépassant la simple dénonciation d'un système agricole perverti par la volonté de croissance déraisonnée, les intervenants de ce film font part de leurs expériences de terrain. Ils témoignent de la vitalité des alternatives mises en place ici et là dans le monde. Il s'agit d'un "retour en avant", qui nous fait reconquérir les multiples techniques de la culture biologique (intimement liée à l'élevage de proximité qui est aussi source de régénération de la terre) et nous assurera les plus précieux des biens : Le rétablissement du lien entre la terre et l'assiette, la revalorisation du lien social et local et, au delà, une économie plus équitable.

 

"Avec ce film, je montre qu'il existe partout dans le monde des gens qui, sans se connaître, font la même chose, ont la même philosophie de vie et les mêmes pratiques envers la terre nourricière. Mettre en lumière cette universalité des solutions, tout autant que leur simplicité, c'était vraiment le but du film"

__ Coline Serreau

 

A notre humble niveau, difficile d'influer sur le cours des choses et pourtant, la responsabilité de tous et de chacun dans notre manière de consommer et de "cultiver notre jardin" n'est-elle pas plus que jamais indispensable ?

 

 

 

 



08/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres