Janiva Space

Janiva Space

Ames animales de J.R. DOS Santos

Ames-animales.jpeg

 

 

 

9782357206717_4_75.jpeg

 

 

Ames animales est un "thriller" à l'intrigue plus qu'improbable il faut bien le reconnaître. Mais ce n'est qu'un prétexte de la part de l'auteur pour aborder de façon extrêmement circonstanciée nos rapports avec le règne animal et dénoncer l'impact des activités humaines sur la planète. Les argumentations se font au travers de dialogues entre les protagonistes du roman et cela aide à avancer tout au long de ces 500 pages très denses.

 

La première partie a pour objectif de démontrer de façon scientifique combien les animaux, quelqu'ils soient, sont des êtres sensibles, intelligents, exprimant joie, tristesse, douleur, souffrance, empathie ... Ils sont capables de stratégies complexes pour se nourrir, se défendre, s'entraider ... Ils ont aussi des langages avec syntaxe et grammaire et certains primates sont même capables d'apprendre la langue des signes. En un mot, ce ne sont pas des humains mais ils partagent avec nous de nombreux caractères et certains animaux nous surpassent même dans certains domaines.

 

La deuxième partie aborde longuement la maltraitante animale, notre façon innommable de traiter les animaux dans les laboratoires de recherche, les élevages intensifs et les abattoirs, l'objectif étant un maximum de profit.

 

Dans la dernière partie, Dos Santos avec, à l'appui chiffres et statistiques extraits de divers études, démontre l'impact catastrophique de l'élevage intensif sur notre planète, impact estimé supérieur à celui des énergies fossiles contrairement à ce que l'on pourrait imaginer. Les études consultées par l'auteur montrent notamment que seulement 3% des vertébrés sur notre planète sont en liberté. Les 97% restants étant destinés à notre alimentation et élevés de façon intensive pour la plupart. En résultent des déforestations massives l'extermination de la vie sauvage, la destruction de la biodiversité, des consommations d'eau gigantesques, l'empoisonnement des sols, l'abattage pour ne pas dire le massacre d'animaux  à des échelles inimaginables.

 

Nos politiques et nos gouvernements subventionnent massivement toute cette activité humaine très lucrative, aussi, en conclusion, l'auteur convoque-t'il notre conscience individuelle et nous appelle-t'il à tout simplement modifier nos comportements alimentaires pour que cela change.

 

En fin d'ouvrage Dos Santos liste ses sources à propos :

 

- Des capacités cognitives des animaux

- De l'industrie de production de viande

- De l'industrie pharmaceutique

- Du changement climatique

 

La liste de ces études et rapports scientifiques est vraiment impressionnante et laisse penser que l'auteur a effectué un travail titanesque et sérieux.

 

 

 

 



02/02/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres